Brienne et sa région

Venez passer un séjour agréable dans notre belle région. Découvrez Brienne et ses environs et partez à la découverte de cet endroit de notre beau pays.

Réservez l'une de nos chambres
ville de Brienne

Brienne et ses alentours

Remarquable par son magnifique château surplombant la ville, Brienne doit sa célébrité au séjour de Napoléon qui fit ses études à l’École Militaire.

 

Cet ancien bâtiment est devenu aujourd’hui un Musée du souvenir napoléonien évoquant l’enfance du jeune Bonaparte dans ces lieux. Tout aussi intéressant, mais différent, le Musée Trésor des Églises, situé dans l’église Saint Quentin de Dienville présente une collection d’objets sacrés, de pièces d’orfèvrerie et d’œuvres cultuels provenant des différentes églises du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et ses environs. Dans l'ancienne École Militaire Royale, vous retrouverez également une partie de l'Épopée Napoléonienne.

Découvrez Brienne
monument napoléonien

Monument napoléonien

Le village de la Rothière est célèbre pour sa bataille du 1er février 1814 qui vit s’affronter l’armée française dirigée par Napoléon Ier et l’armée prussienne commandée par Blücher. Un monument commémoratif est érigé ici, depuis 1925 à la mémoire des soldats de 1814, 1870 et 1914-1918. Sous son socle important reposent, dans une caisse de bois blanc, dix « Marie Louise » (ces tous jeunes soldats qui ne savaient pas manier les armes) et un grognard de l’Empire.  

Découvrez le musée
le lavoir de la Rothière

Le lavoir de la Rothière

À côté de la mare, se dresse le très beau lavoir de la Rothière avec ses poutres et sa pompe à godets qui datent de 1838. Sur le mur, une plaque rappelle la mort du Général Marguet, décédé d’un boulet en plein front, lors de la bataille de La Rothière.

Découvrez le lavoir de la Rothière
église de la Rothière

L'église de la Rothière

Sur une butte, vous découvrirez la magnifique église de la Rothière, avec sa tourelle en ardoise, son halloy, à l’intérieur une Piéta réalisée par le sculpteur Dominique le Florentin et une vierge à l’enfant du XIIIe siècle qui demande à être restaurée. La Rothière, riche de son passé, est un village où il fait bon vivre !

L'église de la Rothière
marre de la Rothière

La mare de la Rothière

Située au point le plus bas du village, la mare de la Rothière collecte les ruissellements des eaux de pluie. Aujourd’hui, c’est un lieu agréable qui apporte charme et caractère au cœur du village. Au printemps, il n’est pas rare d’y entendre le chant d’un petit crapaud, l’alyte accoucheur qui a trouvé refuge dans ce coin de nature.